Le Sénégal est un pays qui possède de nombreux paysages en tout genre. Cette diversité est un atout touristique de taille qui permet à la destination de compter parmi les plus appréciées de l’Afrique de l’Ouest. Dans votre recherche d’une escapade qui sort de l’ordinaire, le désert de Lompoul arrive en première place parmi les endroits à visiter absolument durant votre séjour au pays de la Téranga. Des kilomètres de dunes de sable, des reflets rouge orangé, une atmosphère désertique à quelques encablures de l’océan, le désert de Lompoul est une destination de charme où se révèlent possibles toutes vos envies d’ailleurs.
À la découverte du désert Sénégalais
Malgré son statut de pays du Sahel, le Sénégal dissimule en son cœur un véritable cocon de nature qui rappelle les paysages du Maghreb. Dépaysants et pittoresques, ils offrent une réelle immersion dans ce qu’est la vie nomade et permettent de goûter aux joies du bivouac et à celles de la vie en plein air dans toute sa simplicité.
Situé dans la région de Louga entre Dakar et Saint Louis, Lompoul semble être un anachronisme dans un environnement qui a tendance à paraître plus accueillant. Sur plus de 18 km2, le désert impose sa puissance et un caractère qui appelle à la curiosité. Avec une végétation presque inexistante, du sable fin à perte de vue sur lequel se réfléchissent les rayons ardus du soleil et une densité démographique plus réduite que dans le reste du pays, la région est propice à la découverte et l’exploration de nouveaux horizons.
Si vous envisagez de faire le tour du Sénégal en quête des endroits les plus mémorables, Lompoul devra absolument figurer en tête de liste de vos destinations coup de cœur. Votre voyage au Sénégal débutera par une arrivée sur la capitale après avoir déniché un vol pas cher pour le Sénégal grâce à l’entremise d’un expert Group Voyage. Dès votre atterrissage à l’aéroport Blaise Diagne, vous pourrez trouver une navette qui vous conduira sur votre lieu de résidence permanent ou opter pour l’une des multiples solutions mises à votre disposition.
Que vous ayez décidé de passer votre séjour sénégalais à l’hôtel, en maison d’hôtes ou que vous ayez succombé aux charmes de la location saisonnière, Lompoul vous fera vivre une expérience unique.
Comment se rendre à Lompoul
Sur la route qui mène à Saint-Louis la belle, une halte s’impose : Lompoul. Ce bijou sauvage caché à l’intérieur du territoire sénégalais offre un aperçu des paysages désertiques de la Mauritanie frontalière. Le climat est particulièrement peu hospitalier en journée avec un mercure qui grimpe facilement au-delà des 40° en été et qui chute brutalement la nuit tombée. Si vous avez envie de vivre pleinement l’immersion dans ces paysages abrupts et natures, l’idéal est de vous rendre à Lompoul durant les mois de décembre à avril où le climat est plus agréable.
Ce tour d’horizon des paysages sénégalais qui se clôture par une aventure dans le désert est une occasion de goûter à la vie bédouine et aux habitudes des tribus du désert. Le panorama magnifique qui exhale des couleurs aux reflets uniques, des odeurs d’une pureté exceptionnelle et çà et là quelques regroupements d’arbres qui font penser à des oasis, Lompoul est tout simplement magique. La petite citadelle semble émerger de terre, surgir de nulle part et séduit par son aspect plein d’authenticité.
Pour vous rendre sur place, vous avez le choix entre contacter d’une des hôtels à proximité qui mettront à votre disposition un chauffeur pour vous mener à bon port ou opter pour un moyen personnel. Ainsi, le Sénégal ne disposant pas de transport en commun qui rallie directement les hauts lieux touristiques, il vous faudra dénicher un véhicule par vos propres moyens. Ainsi si vous souhaitez louer une voiture, une agence de voyages au Sénégal pourra vous proposer plusieurs modèles de véhicules adaptés à la conduite en terrain désertique. Au départ de Dakar ou de toute autre localité, tout ce dont vous aurez à vous inquiéter c’est de faire le plein d’essence afin que vos déplacements se déroulent sans encombre. Si vous avez un doute quant à votre aptitude à conduire sur les routes sénégalaises, vous pourrez toujours faire appel à un chauffeur ou louer les services d’un taxi.
Une fois arrivé aux abords du désert de Lompoul, vous serez de suite emporté par la magie des lieux. Des dunes de sable d’une hauteur qui peut atteindre 50 m se dressent fièrement au loin. Le sable fin et immaculé s’étend à perte de vue en offrant une sensation de chaleur saisissante.
Organiser votre escapade dans le désert de Lompoul
Contrairement aux autres déserts frontaliers du Maghreb, celui de Lompoul possède l’avantage d’être beaucoup plus sécurisé. En effet, il n’y règne pas la terreur causée par les attaques en tout genre ainsi que les risques d’agressions. Vous pourrez ainsi y vivre pleinement votre expérience nomade et découvrir les vicissitudes de la vie entre les dunes de sable. Pour que votre séjour dans le désert de Lompoul ait des airs oniriques et se déroule sous les plus beaux hospices, prévoyez de contacter une agence de voyages au Sénégal pour dénicher les meilleurs trajets, mais aussi vous mettre en contact avec un hébergement pendant toute la durée de votre voyage.
Un expert Group Voyage pourra vous conseiller tout d’abord sur le meilleur itinéraire à emprunter, vous fournir un véhicule pour votre trajet, mais aussi vous dénicher un hôtel à proximité. Vous pourrez cependant faire le choix de séjourner dans l’un des campements érigés sur place et vous plonger dans l’ambiance d’une vie de camp dans toute son authenticité.
Où séjourner durant votre voyage à Lompoul
Les hébergements pouvant vous accueillir durant votre séjour à Lompoul sont nombreux. Selon que vous désirez loger dans les environs du désert et ne sortir qu’occasionnellement pour arpenter les dunes de sable ou alors vivre au cœur du désert à la manière des autochtones. Diverses maisons d’hôtes proposent des services de qualité en pension complète afin de faire de votre séjour une réussite.
Néanmoins, si vous désirez profiter pleinement du désert et des nombreuses possibilités qu’il est en mesure de vous offrir, l’idéal est de résider dans l’un des écolodges. Sur place, vous pourrez découvrir de véritables tentes dans un décor presque cinématographique. Entre la séance du thé, les soirées animées autour du feu, le paysage des dunes au loin et les hommes turbans, le spectacle est saisissant.
Même si les hôtes vous promettent le confort durant tout votre séjour, le but est tout de même de vous faire profiter des charmes de la vie nomade. Ne vous attendez donc pas à séjourner dans un cadre luxueux, mais plutôt dans un endroit ou originalité et authenticité sont les maîtres mots. Le tourisme durable est brandi comme un étendard pour vous accueillir, vous faire vivre des instants de bien-être, mais aussi de préserver l’environnement. Ici, l’eau est une denrée d’une richesse inestimable alors hors de question de la gaspiller. La toilette est une étape incontournable lors des éventuelles tempêtes de sable et de poussière auxquels vous pourrez assister, mais le strict minimum d’eau y est réservé.
Quelles activités découvrir durant votre excursion ?
Que serait une aventure dans le désert sans la traditionnelle escapade à dos de dromadaire ? L’activité incontournable à laquelle succomber lors de votre passage dans le désert de Lompoul est inévitablement la balade sur ce camélidé. Harnaché dans un turban pour vous protéger du soleil, du vent et du sable, vous évoluerez sous la direction d’un guide qui vous initiera aux joies d’une « chevauchée » très particulière. Vous aurez la possibilité de découvrir le compagnon roi du désert dans son élément naturel et de profiter d’une expérience enrichissante avec les habitants de Lompoul.
Il est également possible de parcourir ce panorama dunaire sur un quad en survolant le sable dans la peau d’un champion de rallye. Pensez tout de même à mémoriser ces instants uniques d’évasion.