Situé dans la zone du Sénégal dénommée la petite-côte, Joal-Fadiouth est une joyeuse bourgade pleine de charme qui invite à la simplicité. Accueillante, bucolique et pittoresque, elle est le théâtre de rencontres hors du commun entre touristes et autochtones. Joal et Fadiouth sont en réalité deux villages qui se rejoignent par le biais d’un pont en bois rudimentaire. En ces lieux, tout le monde s’accorde sur le fait que la spiritualité, la sobriété et une hospitalité sans limites sont des atouts palpables à tous les coins de rue.
De Joal, célèbre grâce à l’ancien Président poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, à Fadiouth présentée comme l’une des plus pittoresques îles du pays, vous aurez du mal à refuser une escapade en pays Sérère. L’ancien Président natif de ces contrées en a dépeint parfaitement l’ambiance et la beauté dans ses écrits. Avec mélancolie et nostalgie, il parvient par des mots simples et transcendants à nous immerger dans le Joal d’autrefois. Mystique, traditionnelle, belle et tout simplement vraie, Joal et Fadiouth sont un trait d’union entre plusieurs croyances, des traditions préservées et une culture revendiquée avec fierté.
Afin de vous envoûter définitivement et de vous prouver que le pays de la Téranga possède des atouts touristiques de taille, nous vous invitons à découvrir Joal-Fadiouth dans toute son authenticité.
L’île aux coquillages
Après avoir réservé votre vol par cher pour le Sénégal et avoir déposé vos pénates à la capitale, vous aurez tout le loisir de vous concocter un séjour sur mesure. Joal-Fadiouth fait partie des destinations privilégiées des touristes étrangers en quête d’authenticité. La particularité du village est qu’il s’agit en réalité d’une île artificielle qui s’est formée on ne sait trop comment, aux fils des années et qui est entièrement recouverte de milliers de coquillages d’où son nom.
Avec sa rade abritée par la pointe de Finio, sa lagune, ses nombreux petits cours d’eau et sa mangrove, le paysage de Joal-Fadiouth est une odyssée à découvrir pour un séjour plein de surprises. Ici, chaque centimètre carré de terre est un appel à la curiosité et la différence. Avec ses 120 km qui la séparent de Dakar, la capitale, Joal-Fadiouth est une véritable promesse de dépaysement. La chaleur et l’hospitalité de ses habitants vous emportent dans un tourbillon agréable qui vous feront vivre de belles rencontres et qui vous laisseront des souvenirs indélébiles.
L’île exulte par la beauté de ses chants traditionnels, vibre au rythme du « ngë », le son du tam-tam qui annonce les événements heureux comme malheureux et qui donne des frissons. Tout dans l’atmosphère ambiante incite au calme à la détente et vous pousse à savourer le moment présent. Les experts Groupe Voyage vous permettront à votre arrivée en terre sénégalaise d’organiser votre programme en fonction des lieux que vous aurez envie de découvrir. Ces conseils professionnels vous aideront à bien organiser vos différents déplacements sur le territoire et d’opter pour les meilleurs itinéraires.
Comment vous rendre à Joal-Fadiouth ?
Pour rejoindre sereinement le pays Sérère, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Quelle que soit la partie du pays que vous quitterez, vous aurez le choix entre la location de véhicule chez un loueur professionnel, les bons plans auprès des habitants ou éventuellement faire appel à une agence de voyages au Sénégal. Cette dernière pourra vous conseiller divers véhicules de bonne qualité et disposant de toutes les assurances nécessaires afin de faciliter vos déplacements pendant toute la durée de vos vacances.
En plus de vous aider à dénicher un billet d’avion pas cher à destination du Sénégal, votre agence de voyages vous aide à réserver un véhicule dès votre arrivée à l’aéroport Blaise Diagne. En option vous pouvez requérir les services d’un chauffeur qui pourra vous mener à bon port sans embuches, car maitrisant les divers axes routiers ou vous fier à la technologie avec le GPS qui vous offrira plus d’autonomie.
Il est également envisageable de louer les services d’un taxi lors de votre déplacement vers Fadiouth. Cette solution certes plus accommodante peut se révéler onéreuse entre les frais du voyage, les tarifs du péage et les imprévus. Pour trouver la meilleure formule, l’idéal est donc de faire confiance à un expert Groupe Voyage qui saura vous éclairer sur les bonnes options cliquez-ici.
Une présence séculaire
Ce qui est indéniablement palpable sur l’île de Fadiouth c’est qu’il s’agit sans doute de la zone du Sénégal dans laquelle se trouve la plus forte concentration de chrétien. En effet, avec une population en majorité musulmane (90%), Joal-Fadiouth fait office d’exception tout en ayant conservé une forte tendance à l’animisme ainsi qu’une cohabitation idéale entre les différentes religions.
Les Sérères représentent l’ethnie majoritaire à Joal-Fadiouth et les versions sur leur implantation dans la région diffèrent. Certains l’attribuent à la pression des Almoravides qui les auraient poussés à quitter la vallée du fleuve Sénégal. D’autres versions quant à elles privilégient l’idée que Joal-Fadiouth aurait été fondé par les Guélewars originaires du royaume du Gabou. Au vu des noms que l’on retrouve, les deux versions semblent parfaitement se justifier. La petite-côte et particulièrement Joal-Fadiouth ont été le théâtre d’un développement accru du commerce triangulaire en étant une plaque tournante des échanges d’esclaves. Cela explique en grande partie l’implantation profonde du christianisme qui malgré une résistance vigoureuse des populations de l’époque aura réussi à devenir la première religion. Successivement, plusieurs nations européennes auront élu domicile dans le village ce qui aura pour effet de conduire à l’évangélisation des autochtones. On note d’ailleurs que c’est à Fadiouth qu’aura été ordonné le premier prêtre.
Fadiouth ou le charme du pays Sérère
Fadiouth conserve fièrement les traces de son histoire qui aura profondément marqué ses traditions. Néanmoins, la plupart des bâtiments datant de l’époque coloniale sont tombés en désuétude et menacent de disparaître. Vous pourrez cependant admirer leur riche architecture et vous laisser emporter par l’ambiance mélancolique qui fera voyager vos sens.
Le pays Sérère est riche de ses différents paysages qui alignent les arbres centenaires, les bolongs et son exceptionnelle faune marine caractérisée par sa diversité. Les amoncellements de coquillages disséminés un peu partout sont considérés comme étant le refuge des divinités Sérères auxquels les habitants vouent un immense respect. Les Pangols comme on les nomme sont les esprits des ancêtres et des cultes ont lieu chaque année pour leur rendre hommage et les honorer.
Le « Khoy » est l’une des plus célèbres cérémonies qui mettent en avant le rôle des Saltigués, des prêtres et prêtresses initiés aux mystères du monde caché et qui éclairent les vivants sur ce que l’avenir leur réserve. Cette grande cérémonie qui a lieu tous les ans dès le début du mois de juin est l’occasion souvent de réunir tous les enfants du village et de procéder aux sacrifices d’usage.
La beauté du pays Sérère s’observe également dans le respect mutuel que se vouent les habitants entre ultra-orthodoxes, les adeptes des rituels animistes et les convertis qui allient les deux pratiques. L’équilibre que l’on ressent dans le quotidien des autochtones serait, semble-t-il lié à cette particularité.
Les sites à découvrir
Si vous avez fait le choix de découvrir le pays Sérère et sa magnifique île aux coquillages, c’est sans nul doute pour vous imprégner davantage du charme de la terre de Fadiouth. Sur place vous ne serez pas déçu de rompre carrément avec vos habitudes métropolitaines. Joal-Fadiouth est l’un des ports de pêche les plus attractifs du pays et offre un spectacle saisissant à l’arrivée des pêcheurs. Si vous êtes friands de poissons, crustacés et autres fruits de mer, il s’agira pour vous d’une occasion unique de faire la découverte des espèces qui peuplent les eaux du Sénégal et de vous régaler de leurs saveurs uniques.
Entre autres, Fadiouth est également une destination qui offre la possibilité de visiter de nombreux endroits aussi pittoresques qu’authentiques.
Le cimetière de Fadiouth
Le cimetière de Fadiouth a la particularité d’être mixte. En effet, il s’agit de l’un des très rares au monde où sont enterrés chrétiens, musulmans et animistes. Il est ainsi une curiosité visitée par des milliers de touristes pour constater sa particularité. Situé à un peu plus de 9 m du niveau de la mer, le cimetière de Fadiouth est entièrement recouvert de coquillages et planté de croix blanches.
Dès les premiers pas sur place, les lieux vous emportent dans une spiritualité et une mélancolie profonde qui vont de pair avec le paysage.
Le pont en bois
Il s’agit d’une structure d’environ 700 mètres de long qui permet de relier Joal à Fadiouth. Entièrement construit en bois, le pont est une construction qui donne un charme particulier à l’île et qui vous surprendra par sa robustesse malgré les années. Sur place, les charrettes tirées par des ânes et les cochons qui déambulent en toute liberté vous offriront une image tout ce qu’il y a de plus exotique. La simplicité de la vie à Fadiouth en fait un lieu privilégié pour les retraites et la recherche de spiritualité et de quiétude.
Le baobab sacré
Le baobab fait partie des symboles du Sénégal tout comme les lions. Le pays en compte des centaines répartis sur toute l’étendue de son territoire. Le baobab sacré de Fadiouth est l’un des plus anciens du pays et il se dresse fièrement au milieu de l’île. Les légendes urbaines lui attribuent un pouvoir mystique particulier et d’après ce qu’il se dit, aucune de ses feuilles ne serait jamais tombée.
Les greniers à mil
Datant d’une époque lointaine, ces constructions en dur servaient à protéger les récoltes et les tenir à l’abri des rongeurs. Depuis la mangrove ou à bord d’une pirogue, vous pourrez admirer leur architecture typique sur pilotis qui rappelle les cases traditionnelles telles qu’on les imagine dans les villages africains. Avec un peu de chance, vous pourrez demander à en visiter l’intérieur pour vous faire une idée de la manière dont les bâtisseurs d’une autre époque procédaient.
Les édifices religieux
Construite en 1981, l’église Saint-François Xavier de Fadiouth est une fierté locale que vous aurez du mal à ignorer. Sa bâtisse est d’une architecture simpliste, mais cristallise à elle seule le sens profond de la pratique d’un culte comme une essence profonde et sans fioritures. La messe y est célébrée quotidiennement en français, en Sérère, en wolof la langue du pays, mais aussi en Grégorien. Comme un écho au légendaire poème de Léopold Sédar Senghor où il soulignait le charme des voix païennes rythmant le Tantum Ergo.
Juste à côté de l’église, comme pour prouver le lien profond qui unit ici les deux principales communautés religieuses du pays, la mosquée avec son minaret. L’appel aux heures des prières retentit ici cinq fois par jour pour appeler les croyants à effectuer leur génuflexion et à faire preuve de foi envers leur créateur. L’atmosphère est tranquille, paisible et surtout émaillée d’une profonde spiritualité.
Musée Mbind Dioguoye
Littéralement « la maison du lion » en Sérère, il s’agit de la maison familiale de l’ancien Président poète Léopold Sédar Senghor qui est aujourd’hui devenue un musée, lieu de pèlerinage. La bâtisse d’aspect modeste a vu des générations de Senghor y naitre et y grandir et retrace dans ses murs les destinées plurielles de ses habitants dont le plus célèbre fut le premier Président du Sénégal. La maison familiale des Senghor date de 1880 et est visitée chaque année par des centaines de curieux qui viennent admirer les murs qui ont vu naitre l’un des esprits les plus brillants du pays de la Téranga. Avec ses couleurs vertes et blanches, son étoile mystérieuse gravée au plafond et son baobab qui se dresse dans la cour, le musée Mbind Diogoye est une belle halte à faire lors de votre séjour à Fadiouth.
Les hébergements sur place
Si vous avez envie de profiter pleinement de votre séjour à Fadiouth et que vous prévoyez d’y passer plusieurs jours, l’idéal est d’opter pour une réservation chez l’habitant. En effet, plusieurs familles vous offriront gracieusement le gîte et le couvert comme une preuve que l’hospitalité sénégalaise est une réalité. L’île ne possède malheureusement pas d’hôtels, mais vous avez cependant ce qu’il faut aux alentours notamment à Joal. Après avoir bénéficié d’un vol pour le Sénégal aux meilleurs tarifs du marché, vous pourrez en profiter pour vous renseigner sur les possibilités d’hébergement à proximité de Fadiouth auprès d’un expert Groupe voyage.
Trois hôtels sont recensés dans la localité et proposent de vous abriter le temps d’un court ou long séjour selon les disponibilités. L’hôtel de la plage propose en plus une vue magnifique sur l’océan en lus d’une magnifique piscine où vous pourrez tranquillement vous relaxer et profiter de la pureté de l’air. Pour les vacances en famille ou en groupe au cas où vous craindriez de ne pas avoir assez de place à l’hôtel, il est possible d’opter pour une réservation de résidence de vacances qui offre en plus l’avantage de l’autonomie et de plus d’intimité.
Les commerces aux alentours sont en mesure de vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour des vacances en famille ponctuées de moments de pure évasion.
Les bons plans à découvrir à Fadiouth
Joal-Fadiouth comme toutes les bourgades tranquilles du Sénégal possède des atouts cachés que vous aurez la chance de découvrir aux détours d’une rue ou d’une rencontre. Si vous avez envie de vous délecter de la pêche du jour, les quelques restaurants sur place vous offrent l’opportunité de savourer les prises avec la simplicité d’une grillade au feu de bois qui décuple les saveurs. Dans le cadre confortable d’un restaurant ou en profitant de l’authenticité des lieux au bord de la lagune, vous aurez le choix.
Joal-Fadiouth est également l’une des seules communes du Sénégal où le tourisme est bien organisé avec un syndicat d’initiative mis sur pied et qui propose des tarifs fixes et fiables. Vous n’aurez donc pas à craindre de mauvaises surprises en prévoyant une excursion et pourrez bénéficier de l’assistance de guides professionnels et reconnus.
Vous pouvez organiser une escapade en pirogue le long de la mangrove pour admirer le littoral et vous offrir une parenthèse de plaisir. Découvrir baobabs, palétuviers et bolongs, admirer les diverses espèces animales et surtout vous enrichir de rencontres humaines.
Les marchés hebdomadaires et les foires qui ont lieu à certains moments de l’année sont également de belles occasions d’acquérir des œuvres d’art locales et de faire la rencontrer d’artistes hors du commun. Joal-Fadiouth restera sans nul doute gravée dans votre esprit comme l’un des voyages les plus authentiques que vous aurez effectué en terre sénégalaise.