Situé à environ 40 kilomètres de la capitale sénégalaise, le lac Retba plus connu sous le nom de Lac Rose est l’une des plus célèbres attractions touristiques du pays. Il doit sa renommée aux milliers de petites algues qui fabriquent un pigment leur permettant de résister aux rayons du soleil et au taux élevé de sel et qui en colorent les eaux. En réalité, le lac est plus souvent d’un rose pâle qui tire sur le grisâtre lors des grandes pluies. Pour l’admirer sous son plus beau jour, il vous faudra vous rendre sur place les jours de grand soleil lorsque ce dernier est au zénith ou lorsque le vent souffle fort. Le Lac Rose est aussi connu du fait que pendant de très nombreuses années, il a été l’étape ultime du rallye Paris-Dakar. Le lac Rose est également réputé pour être le plus grand site d’extraction de sel du Sénégal.
La zone du Lac Rose est devenue en quelques années un endroit de villégiature pour les touristes du monde entier qui viennent découvrir le panorama hors du commun qui l’entoure. Ainsi depuis la France, en contactant directement une agence de voyages au Sénégal, vous pourrez organiser dans les détails votre périple au pays de la Téranga grâce aux conseils d’un expert Groupe Voyage. Si votre but est d’organiser un séjour au Sénégal sans avoir à sortir de votre budget vacances, les services d’une agence de voyages constituent la meilleure solution pour trouver un billet d’avion pas cher pour Dakar ici, puis réussir à dénicher des hébergements confortables lors de toutes les étapes de votre voyage.
Le fait le plus remarquable concernant le Lac Rose est que ce dernier a considérablement diminué de volume au fil des ans. En effet, de plus de 30 km2, il s’étend aujourd’hui sur une surface d’environ 3 km2. Ce phénomène est dû à l’exploitation abusive du sel ainsi qu’au pompage des nappes phréatiques. Sans réelle réglementation qui en régit l’exploitation, le Lac Rose a perdu énormément de son capital, mais fournit tout de même environ 350 g de sel par litre d’eau, une densité quasiment similaire à celle de la mer Morte. Pour les personnes en quête d’une cure de jouvence, les propriétés de l’eau salée du lac sont particulièrement appréciées. Le site se termine par un pittoresque petit village du nom de « Niaga Peul » avec son église au toit fait de tôles.
Chaque jour, le spectacle des hommes qui s’enfoncent dans les eaux du lac pour retirer le sel, former des tas sur le rivage et le charger dans les camions en partance pour les usines de transformation rythme la vie des riverains. Le Lac Retba se prête parfaitement aux promenades qui s’effectuent à bord de pirogues locales pour rallier l’autre rive. Dans ce panorama d’exception, vous admirerez en toile de fond l’océan d’un côté et les reflets colorés du lac de l’autre. L’un des moments particulièrement magnifiques pour découvrir la beauté du Lac Rose est le crépuscule. En effet, à ce moment de la journée, les rayons dorés du soleil qui se réfléchissent à la surface de l’eau en plus de la couleur naturelle du lac offrent un spectacle saisissant d’authenticité, de communion avec les éléments et avec le charme de la simplicité.
Pour admirer le travail des hommes et des femmes autour du lac, l’idéal est de vous rendre sur le site du Lac Rose dès les premiers rayons du soleil. Vous pourrez ainsi avoir le privilège de voir les travailleurs mettre en place leur rituel quotidien où les hommes vont à l’assaut du sel et les femmes charruent les bassines remplies du précieux produit. Les abords du lacs sont aussi le théâtre de scènes de vie tout à fait ordinaire avec sur la droite des jardins où les autochtones cultivent des denrées de premières nécessités avec des vendeurs à la sauvette. Le site accueille en effet un village artisanal qui propose diverses œuvres de fabrication locale aux touristes. Du côté gauche, vous pouvez voir des dunes de sable qui rappellent un paysage désertique. Les filaos au loin délimitent de leurs longues branches les abords du lac en offrant quelques espaces ombragés particulièrement agréables lors des fortes chaleurs avec l’action du sel qui intensifient l’effet du climat en plein été. L’extraction du sel se poursuit tout au long de la journée et pour certains jusque tard le soir.
Les particularités du Lac Rose
Outre la couleur particulière de ses eaux qui varient du rose au gris en passant par le mauve selon le temps qu’il fait, le Lac Rose est également connu pour être un incroyable écosystème. En effet, les scientifiques attribuent à l’étendue d’eau des avantages indénombrables pour la nature. Le site serait considéré comme un endroit où se développent plusieurs espèces de bactéries trop peu étudiées. Ces dernières, malgré l’endroit ne soit pas réellement accueillant et propice à la vie, réussissent à se propager en masse. En comparaison à l’eau de mer qui contient environ 30g/l de sel, le lac Retba en contient entre 80g et 300g/l. C’est dire la forte concentration que l’on peut constater dans ces eaux.
Se rendre sur le site du Lac Rose
Plusieurs options sont envisageables pour se rendre sur le site du Lac Rose depuis la capitale. Il est possible d’emprunter l’autoroute de l’avenir qui est une nouvelle réalisation qui permet de réduire drastiquement le temps de route par rapport à ce qu’il était auparavant. Vous traverserez les communes de Rufisque, de Sangalkam et enfin de Bambilor. Il vous faudra effectuer environ 1h de route avant d’arriver à destination. Pour un voyage plus exotique, une agence de voyages au Sénégal pourra vous renseigner sur les moyens d’aborder le lagon à marée basse par la mer.
Pour pouvoir vous déplacer facilement dans la région et arpenter tous les coins et recoins à votre guise, l’idéal est d’opter pour une location de véhicule auprès d’une agence de voyages au Sénégal. Cette dernière sera en mesure de vous proposer différents modèles de voitures adaptés à la conduite dans les dunes et les terrains difficiles d’accès, et ce durant tout votre séjour au Sénégal.
Vous pouvez également choisir de faire appel à un taxi qui vous mènera à bon port moyennant la location du véhicule. Prenez le soin avant d’embarquer de négocier le prix du trajet en précisant si oui ou non les frais du péage seront compris.
L’extraction du sel
Depuis le début des années 1970, le Lac Rose produit du sel en abondance. Il est considéré comme le plus vaste site d’extraction de sel de toute l’Afrique de l’Ouest. Le Lac Retba fournit plus de 60 000 tonnes de sel chaque année. Une partie de cette production est consommée par les Sénégalais, une autre exportée vers les autres pays d’Afrique et dans certains pays d’Europe où il est utilisé pour être répandu sur les routes durant l’hiver.
La vie des travailleurs sur le site est minutieusement bien organisée. Les pêcheurs de sel sont regroupés dans un campement aux allures de village grandeur nature. Hommes, femmes et enfants y cohabitent en vivant du produit de la vente du sel. La plupart des travailleurs viennent de la sous-région et sont des saisonniers. D’autres encore ont définitivement posé leurs pénates en ces lieux pour y gagner leur vie. Il s’agit pour eux d’un véritable eldorado qui leur permet de gagner rapidement subvenir à leurs besoins et sortir de la précarité dans leur pays d’origine. L’extraction du sel dans le lac est le labeur des hommes qui vont tous les jours s’immerger dans les profondeurs du lac pour récupérer les croutes de sel. Ce dernier est ensuite entassé sur les pirogues puis conduit vers le rivage. Les femmes quant à elle doivent acheminer le sel extrait jusqu’aux tas qui se forment sur la berge, car le contact prolongé avec l’eau leur est interdit. En effet, la forte concentration de sel dans les eaux du Lac Rose est susceptible d’endommager le système reproducteur féminin ce qui fait que les femmes sont exemptées. Le travail est harassant et particulièrement rude lorsque la chaleur s’invite les jours de canicule. À plus de 35°, la température de l’eau élevée du fait de la concentration en sel est une véritable torture. Afin de supporter la corrosion, les hommes s’enduisent auparavant de beurre de karité. Cette précaution n’empêche pas cependant le développement de problèmes de peau après des années d’exposition. La rudesse du travail de l’exploitation du sel fait que le Lac Rose attire quasiment plus de travailleurs étrangers que locaux.
Où se loger à proximité ?
Afin de profiter pleinement de votre séjour au Lac Rose, l’idéal est de vous y rendre au moins pour 2 jours. De cette façon, vous aurez la chance de visiter le Lac et ses environs et vivre plusieurs instants dans ce cadre inoubliable. Pour vous assurer un séjour hors du commun, pensez à réserver un hébergement auprès d’une agence de voyages au Sénégal qui pourra vous dénicher un hôtel ou une résidence dans les alentours.
Si vous avez envie d’une expérience pleine d’authenticité, la meilleure proposition est celle du camping en plein air dans des bungalows ou des tentes. Certains campements vous invitent à une vie à l’Africaine avec un confort tout ce qu’il y a de plus standard afin de vous immerger complément dans le mode de vie des autochtones avec les douches prises avec un seau. Vous aurez également l’opportunité de gouter lors des repas à des légumes cultivés à proximité et d’ainsi vous emplir de toutes les saveurs simples que vous offre le résident.
Il est également possible de découvrir la vie simple d’un campement autour du Lac Rose avec plus de confort. Certains hôtels proposent un cadre simpliste en mettant à votre disposition des éléments supplémentaires pour votre bien-être comme une piscine, un terrain de pétanque, des restaurants de cuisine du monde ou encore des activités pour partir en promenade en quads ou en 4X4.
Des maisons hôtes vous proposent également de vous accueillir dans un cadre nature décoré dans des matières et des textiles qui rappellent le charme et l’authenticité à l’Africaine. Ici, la nature est à l’honneur avec des installations solaires, des sorties à cheval ou en dromadaire et pourquoi pas tenter l’expérience de fabriquer du fromage de chèvre.
Si vous préférez vous prélasser dans un esprit plus conventionnel, le Lac Rose possède plusieurs hôtels d’excellente réputation qui sont des lieux parfaits pour des séjours en amoureux. Vous aurez le choix en tout cas pour choisir le type d’hébergement le plus approprié pour vous, pensez néanmoins à réserver la formule la plus adaptée afin que vos vacances restent un merveilleux souvenir en terre sénégalaise.
Les activités à pratiquer sur place
Le Lac Rose est situé à environ 30 km de Dakar. Les environs du lac sont un terrain de loisirs très appréciés des touristes qui peuvent y pratiquer plusieurs activités. Ainsi, il est possible de se lancer à la conquête des dunes de sable à bord de 4X4, de moto-cross ou de quads. Pour les randonnées plus pittoresques, certains prestataires vous offrent la possibilité de découvrir la région en dromadaire ou à cheval et pourquoi pas tenter l’expérience de la randonnée pédestre pour les plus téméraires.