Séjour à Fes au Maroc : conseils utiles et choses à voir

Fès (également connue sous le nom de Fes, prononcée en français) est l’une des plus belles villes à visiter au Maroc. Elle est reliée par des compagnies aériennes low-cost aux plus grands aéroports du monde et elle est beaucoup moins touristique et surtout bien plus authentique que Marrakech.

Dans cet article, notre agence de voyage Dakar vous propose de découvrir toutes les merveilles à découvrir pendant votre séjour à Fez. Retrouvez également sur notre site, votre billet d’avion Maroc au meilleur prix.

Fez : présentation et situation géographique

Où se trouve Fès ?A lors la ville est située dans les montagnes de l’Atlas marocain, au nord de Marrakech et à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. La région de Fès est très verte et semble à des années-lumière du désert aride et austère.

Que voir à Fès ? Tout d’abord, consacrez-vous à son incroyable médina où les rues étroites et tortueuses se pressent en un dédale complexe, coloré et bruyant. Magique !

Découvrir la médina de Fès

Les rues de la médina n’ont pas de noms écrits et même s’ils en avaient, il serait difficile de les lire sans parler arabe. S’orienter n’est parfois pas facile, mais c’est l’occasion de découvrir tous les recoins de cette cité complexe. Nous vous conseillons de bien marcher sur le côté droit des rues étroites car en face  peuvent circuler des cyclomoteurs et parfois des ânes chargés qui doivent évidemment pouvoir passer !

Les portes des mosquées, des maisons et des écoles sont de véritables œuvres d’art aux formes évocatrices, peintes et incrustées. Une idée amusante est de se consacrer à la recherche des plus belles d’entre elles. Et, lorsque vous serez fatigué du brouhaha intense et du chaos congestionné de la médina, vous pourrez prendre place sur l’une des terrasses des cafés et des riads (chaque riad ou presque a une terrasse et la vue sur la ville est souvent magnifique).

La Mosquée Al Karouine

Au Maroc, l’entrée des mosquées est interdite aux non-musulmans. On peut toutefois (si l’on n’est pas musulman) les admirer de l’extérieur, d’où l’on peut se faire une idée de la beauté et de la finesse de la décoration intérieure. La mosquée Al Karaouine compte pas moins de 17 portes d’entrée, chacune décorée de manière unique avec des couleurs et des motifs différents.

Le souk de Fès

Dans les souks de Fès, vous pouvez acheter de tout : fruits secs, fruits frais, pain, pâtisseries et beignets frits. Talaas est la zone la plus touristique de la médina, où les vendeurs de rue proposent toutes sortes d’aliments.  N’hésitez pas à sortir du quartier andalou pour goûter et acheter des produits colorés dans les souks fréquentés par les habitants.

Découverte du palais royal

Le palais royal de Fès est fermé aux visiteurs. Situé dans la zone d’El-Jadid, c’est un immense complexe qui s’étend sur 80 hectares. De l’extérieur, vous pouvez admirer les portes dorées et décorées de carreaux et de bois de cèdre incrusté.

Les plaisirs du hammam à Fès

À l’exception d’un seul, qui a été récemment rénové, tous les hammams de la médina de Fès sont des hammams traditionnels. Le gant de toilette et le savon noir peuvent être achetés dans les souks et apportés dans le hammam.

Madrasa Al Attarine

Les madrasas sont d’anciens bâtiments utilisés pour l’étude du Coran, de l’islam et de l’arabe. La belle Madrasa al-Attarine est située à côté du marché aux épices et aux parfums dont elle tire son nom (Attarine vient en effet de ʿaṭṭar qui signifie vendeur de parfums en arabe).

Madrasa Bou Inania

Bou Inania est une autre madrasa à visiter à Fès. Le billet d’entrée coûte environ 10 dirhams (ce qui correspond approximativement à 1 € ou 655 Franc CFA).

Les tombes des Mérénides

Les tombeaux des Mérénides construits sur les collines autour de la médina de Fès sont l’endroit idéal pour faire une pause, se détendre et voir la ville d’en haut. C’est encore plus beau lorsque c’est l’heure de la prière, lorsque l’appel des fidèles résonne dans toute la ville.

Bab Bou Jeloud

Bab Bou Jeloud n’est pas l’une des plus anciennes portes de Fès.  En effet, elle n’a été construite qu’au début des années 1900. Ses mosaïques bleues se reflétant dans le blanc de la place ont un charme vraiment particulier. La place est aussi un point de rencontre pour les jeunes, les enfants et tout le monde.

Dar Batha

Le Dar Batha, situé à quelques minutes de marche de la porte Bou Jeloud, est un musée qui présente le meilleur de l’artisanat marocain dans 15 salles d’exposition. On y trouve des livres reliés en cuir du 11e siècle, des manuscrits andalous datant du 8e siècle et des broderies en filigrane d’or. À l’intérieur du musée se trouve un jardin andalou avec une merveilleuse cour carrelée.

La tannerie Chouara

Les Tanneries Chouara sont les tanneries les plus célèbres de Fès et peuvent être visitées moyennant un droit d’entrée. En fait, en explorant la médina, vous découvrirez d’autres tanneries où l’entrée est interdite mais, en prenant un peu de hauteur, vous pouvez voir les cuves colorées et les gens qui y travaillent. Notre agence de voyage Dakar vous conseille fortement sa visite !

Un petit détour vers Meknès

Meknès est accessible en 20 minutes en taxi (environ 30 dirhams) depuis Fès ou en train jusqu’à Meknès El Amir (environ 20 dirhams). La médina de Meknès est moins chaotique que celle de Fès et la grande place centrale vaut vraiment le détour. Non loin de Meknès se trouvent aussi les ruines de Volubilis, une ville romaine antique. Notre agence de voyage en ligne vous conseille également de visiter les villes de Sefrou et Azrou, toutes deux non loin de Fès.

Quand partir à Fes ?Quand acheter un billet d’avion Maroc ?

L’idéal est d’acheter un billet d’avion Maroc à destination de Fez entre le mois de mars et la fin octobre. Notre agence de voyage Dakar vous propose des prix bas toute l’année pour organiser votre voyage à Fez et au Maroc. Billet d’avion Maroc première classe, billet d’avion Maroc dernière minute, billet d’avion Maroc discount…Notre outil de réservation de billets d’avion Maroc permet de personnaliser votre recherche et bien entendu de détecter les prix les plus intéressants !