Belle, naturelle, authentique, les adjectifs pour désigner la Casamance ne manquent pas. Considéré par beaucoup comme étant l’une des plus belles régions d’Afrique de l’Ouest, cet écrin de pureté et de beauté sauvage est le rendez-vous de tous les amoureux de la nature à la recherche d’une parenthèse de pureté. La Casamance séduit par son charme inné et surprend par son mélange homogène entre traditions et cultures variées.
De passage au Sénégal, vous aurez tout intérêt à vous rendre en cette terre qui respire l’harmonie d’abord pour profiter de ses paysages luxuriants et variés, mais aussi pour vous immerger dans la culture des ethnies locales. Le Sénégal protège jalousement ce trésor de son territoire qui est pour beaucoup d’une richesse inestimable. Avec sa verdure qui constitue quasiment le poumon du pays, sa diversité, sa générosité et les valeurs qu’elle partage, la Casamance vous invite à la découvrir, l’apprécier et à vivre une expérience touristique dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
Découvrir le cocon de verdure du Sénégal
30 000 km2, c’est la surface que couvre la Casamance qui représente environ un septième de la superficie totale du territoire sénégalais. Composée en majorité d’une luxuriante végétation, de mangroves, de rizières, de forêts et de cours d’eau dont son fleuve, la Casamance resplendit de beauté et est un hommage à la nature et aux éléments qui en font un cadre idéal pour se ressourcer. Elle bénéficie d’un climat tropical et d’une fertilité des sols qui en font le garde-manger du pays. La région se divise en plusieurs parties depuis la côte ouest baignée par l’océan atlantique, sa frontière avec la Gambie au nord et celle avec la Guinée-Bissau et de la Guinée au sud.
La Casamance c’est la séduction au vrai sens du terme. Avec chaleur, simplicité et authenticité, mais tout dans la générosité et le partage. Cette destination qui fait partie des plus prisées des touristes de passage au Sénégal et une véritable ode à la découverte et au dépaysement. Sur place, un mix savamment orchestré entre luxe, provincial et nature fait de la région une charmante idée de séjour. Avec ses bourgades tranquilles plongées dans l’essence d’une tradition séculaire, ses infrastructures touristiques de charme et ses hauts lieux du tourisme, la Casamance vous séduira dès les premiers pas que vous effectuerez sur place.
Comment rejoindre la Casamance ?
Selon vos envies de découverte et votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rallier Paris à Ziguinchor, la capitale de la Casamance. Au départ de Roissy, Orly, Bordeaux ou encore Strasbourg, vous pouvez opter pour un vol à destination de l’aéroport Blaise Diagne de Dakar en réservant via une agence de voyages au Sénégal. Air France, Royal Air Maroc entre autres compagnies aériennes propose des vols à destination du Sénégal à partir d’environ 150 euros et jusqu’à 500 euros selon le prestataire. Le comparateur de vol en ligne de votre agence de voyages vous permettra de trouver le meilleur itinéraire en vol direct ou avec escale, selon vos finances.
Il est possible d’atterrir directement depuis la France sur le tarmac de l’aéroport de Ziguinchor en choisissant un vol direct chez l’une des compagnies qui desservent la capitale casamançaise. Cette option bien que plus onéreuse vous permettra de vous rendre directement dans le sud du pays sans avoir à passer par Dakar et devoir trouver un moyen de transport pour rejoindre la Casamance. Certaines compagnies proposent une escale dans la capitale gambienne. Vous pourrez aisément trouver un billet d’avion moins cher en contactant les experts Groupe Voyage.
Depuis Dakar, Sénégal Airlines dessert l’aéroport de Ziguinchor quotidiennement pour une centaine d’euros. Si vous avez cependant envie de vous plonger dans les paysages sénégalais et de découvrir le voyage par la route, la transgambienne et ses 450 km représentent un périple de plusieurs heures avec la traversée du fleuve Gambie qui peuvent être une agréable expérience à condition de vous armer de patience. Enfin le moyen de partir en Casamance qui est le plus usité est le bateau avec le ferry Aline Sitoé Diatta qui propose deux rotations le mardi et le vendredi. Au départ de l’embarcadère de Dakar à partir de 14h30 avec une arrivée programmée le lendemain en matinée. Il est possible de réserver une cabine ou un siège selon vos envies.
A quel moment de l’année visiter la Casamance ?
Comme dans tous les pays bénéficiant d’un climat tropical, le Sénégal pays de la Téranga où il fait relativement beau toute l’année. À l’exception de quelques épisodes de fortes chaleurs qui correspondent à la basse saison et où entreprendre un voyage en Casamance serait particulièrement inadéquat, le reste de l’année pourrait vous offrir des idées de séjours très agréables. De novembre à juin, les températures sont plus clémentes et vous pourrez profiter pleinement de toutes les installations touristiques. La saison des pluies est particulièrement forte dans cette partie du pays où les averses les plus intenses ont lieu entre juillet et octobre. La Casamance étant une région très verte, les précipitations atteignent facilement les 1300 mm par an et démarrent dès le mois d’avril. La température annuelle varie entre 26 et 33 °C de jour comme de nuit, un temps idéal pour faire le plein de soleil donc.
Pour vous offrir un séjour de rêve en Casamance, l’idéal est de prévoir votre séjour entre novembre et février en faisant appel à une agence de voyages en ligne afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Vous pourrez ainsi organiser votre visite en Casamance en prévoyant un détour par tous les endroits magnifiques et incontournables de la région.
Quelle solution d’hébergement privilégier ?
Plusieurs solutions peuvent vous être proposées lors de votre séjour au Sénégal. Pour une réservation de billet d’avion depuis la France, la période à laquelle vous décidez de vous rendre en Casamance influera énormément sur les tarifs, mais il est toujours possible de dénicher un bon plan pour un billet d’avion moins cher en contactant des experts Groupe Voyage.
Grâce à leur implantation dans le domaine du tourisme et à leurs contacts partenaires, vous pourrez avoir des propositions de séjours en Casamance all inclusive. Achat de billet d’avion, hébergement, mais aussi location de véhicule, votre voyage au Sénégal planifié par des professionnels vous ôte tous les tracas d’une organisation mal programmée et vous soulage des diverses formalités pour un séjour concocté sur mesure pour votre plus grand bien.
Comme solutions d’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs options selon que vous souhaitez passer la majorité de votre séjour sur Dakar ou dans une autre ville ou si vous souhaitez déposer vos pénates directement en Casamance. Si la deuxième alternative est celle qui vous parait la plus séduisante, sachez que la région casamançaise a de nombreuses opportunités de logements en hôtels, chambres d’hôtes ou location de vacances dont vous pourriez bénéficier.
Si vous avez envie de couler des jours heureux dans le luxe et l’insouciance d’un hôtel de la Casamance, l’Alizé Beach Resort est le seul hôtel 5* de la région. Situé dans la station balnéaire du Cap Skirring, cet hôtel propose de vous accueillir dans un cadre agréable et reposant avec des tarifs relativement accessibles. Vous pourrez profiter des belles plages de la côte casamançaise, de la magnifique piscine de l’hôtel, des soins en spa, mais aussi de diverses excursions en groupe qui vous sont proposées pour découvrir le charme de la région. Diverses animations sont également mises sur pied pour vous occuper et agrémenter votre séjour en Casamance.
Vous pourrez aussi orienter vos choix de logements vers les 65 autres hôtels jusqu’à 3* répartis sur toute la région. Les chambres d’hôtes et les gîtes sont également des solutions agréables pour séjourner dans un cadre plus convivial et être en contact avec la population. Pour les séjours en famille ou en groupe vous pourrez également envisager la solution de la réservation d’une maison de vacances qui vous permet d’avoir un séjour avec plus d’autonomie et la possibilité de l’organiser à votre convenance sans être soumis à des contraintes hôtelières.
Le cadre casamançais se prête également à une belle odyssée gourmande entre restaurants du monde et découvertes locales. De nombreux restaurants proposent de vous offrir des spécialités simples, mais authentiques qui représentent parfaitement les habitudes culinaires des autochtones.
Quels sont les incontournables à visiter en Casamance ?
Ziguinchor, Oussouye, Bignona, Cap Skirring, mais aussi Mlomp ou encore Kabrousse, la Casamance est divisée en de nombreuses villes et villages avec chacun un attrait particulier. Ziguinchor est considérée comme la plus grande ville de Casamance. Loin de l’effervescence de Dakar, elle regorge d’hôtels et de restaurant et son architecture d’allure coloniale vaut le détour. Elle renferme deux monuments historiques classés à savoir le Conseil régional et la Gouvernance.
Cap Skirring est considérée comme un haut lieu de la villégiature et du tourisme en Casamance. Sur place, des kilomètres de magnifiques plages sont à parcourir entre sable blanc et cocotiers avec le soleil en toile de fond. Le spectacle des pêcheurs revenant avec leur prise du jour est particulièrement agréable à regarder et vous donnera une idée des méthodes traditionnelles de séchage pour conserver le poisson. Pour vous immerger complètement dans les traditions locales, vous pourrez vous laisser guider sur la route de la récolte du vin de palme, les cultes animistes, le travail dans les rizières ou encore admirer les gigantesques fromagers séculaires.
Oussouye est une partie de la Casamance où l’empreinte Diola est la plus présente. Nichée au cœur d’une forêt en grande partie constituée de bois sacrés où s’effectuent les rites traditionnels, le village est une paisible parenthèse entre culture diola et ouverture au monde. Le royaume de Kassa situé à Oussouye est également le cadre du règne du roi qui est considéré par les Diolas comme un chef religieux et spirituel qui intercède auprès des esprits pour maintenir la paix et la cohésion sociale. Il est également possible de visiter à Niambalangui un modèle de case à impluvium construite pour récupérer les eaux de pluie et qui témoigne de l’habilité architecturale et de l’ingéniosité des Diolas.
Pour admirer les bolongs et la mangrove et la parcourir à bord d’une des nombreuses pirogues, il vous faudra vous rendre sur l’île de Karabane à l’embouchure du fleuve Casamance. Dans cette partie de l’arrière-pays, la diversité de la flore et des paysages est à elle seule un voyage au cœur de la nature. Entre les eucalyptus, les fromagers imposants, les gigantesques palétuviers, mais aussi les arbres fruitiers, tout un écosystème se développe pour confirmer l’importance de la Casamance pour le Sénégal.
Pour les férues d’ornithologie, le parc de la réserve de Kassel permet d’admirer de nombreuses espèces comme les pélicans ou les ibis dans leur habitat naturel.
De nombreux musées comme celui de la maison royale, le musée de la tradition diola ou encore le musée Sangawatt permettent de vous plonger dans les traditions locales et les croyances des ethnies de la région. Une belle promesse d’évasion.
Pour vous immerger complètement dans les traditions locales, un tour d’horizon des villages est indispensable. Mlomp avec ses cases à étages et son fromager sacré, les lamantins de Pointe Saint Georges, Edioungou et ses poteries, Boudiediete et sa cambrousse, Koubalan et sa forêt sacrée, Affinima et ses traditions diolas profondément ancrée…
Un séjour Casamance est une réelle incursion au cœur de la vraie Afrique à travers ce qu’elle a de plus beau et de plus pur et où tradition et modernité se mêlent sans se fondre pour trouver un équilibre serein.
Quelles activités pratiquer lors de votre séjour ?
Pour profiter des joies de la Casamance et la parcourir de toutes les manières imaginables, de nombreuses activités sont à découvrir sur place. Les experts Groupe Voyage sont en mesure de vous suggérer divers itinéraires pour les visites, mais aussi des conseils pour les lieux où vous pourrez profiter de la plage et des animations locales.
Les excursions en pirogue sont le meilleur moyen de découvrir les îles et les paysages bucoliques de la Casamance de part en part en bordant également son fleuve. Il est également possible de parcourir en quad ou en 4X4 les sentiers sinueux des villages afin de partager le mode de vie des habitants l’espace d’un instant. La Casamance est aussi une destination rêvée pour la pratique de la pêche qui s’effectue ici au gros, à la palangrotte ou à la traîne. De nombreux hôtels se proposent de vous initier aux joies de cette activité avec en parallèle une pléthore de plaisirs nautiques ou de plein air pour faire de votre séjour en Casamance une idylle parfaite entre le Sénégal et vous.
Une immersion culturelle hors du commun
La Casamance est sans nul doute l’une des régions du Sénégal les plus attachées à ses traditions. L’ethnie Diola est la plus représentée, mais elle cohabite en toute harmonie avec d’autres qui y ont élu domicile depuis des années. On retrouve notamment les Mandingues, les Peulhs Fouladous ou encore les Baïnouks qui sont considérés comme les plus anciens.
Les Diolas sont connus pour être un peuple rebelle et particulièrement réfractaire à toute forme de soumission. Ils ont une haute estime du courage et de l’honneur et cela se sent d’autant plus qu’ils vivent en permanence avec ce sentiment. En témoigne l’action de l’une des plus illustres Diolas Aline Sitoe Diatta considérée comme une résistante de poigne durant la colonisation et surnommée la Jeanne d’Arc D’Afrique.
Les Baïnouks sont apparemment les premiers à avoir peuplé la Casamance. Tout comme chez les diolas, les Manjaks ou les Mankagnes, il n’existe pas de castes dans cette ethnie, mais toute la solidité du groupe repose sur l’engagement envers la communauté comme cela est de rigueur chez les Balantes qui prônent également l’investissement collectif pour le bien de tous.
Ces trois ethnies majoritaires de la Casamance sont très attachées à la nature notamment à la forêt à laquelle elles attribuent leur force et leur subsistance. Elles lui vouent un respect immense et à travers la pratique de leurs rites, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur ce rapport privilégié qu’ils entretiennent avec cette dernière. Les ethnies de Casamance pratiquent pour la plupart un christianisme mêlé de rites ancestraux animistes qu’ils allient parfaitement et intègrent parfaitement dans leur quotidien.
La Casamance est une terre de richesse culturelle, un voyage dans les plus belles curiosités dont recèlent l’Afrique, mais aussi une découverte d’un mix saisissant entre tradition et modernité. Ne retardez donc pas cette aventure avec la Casamance qui vous réservera encore bien des surprises.