Nichée sur la côte ouest du Sénégal, sur les bords de l’océan atlantique qui la berce, la ville de Saint-Louis est une cité dont la beauté laisse pantois. Naturelle et sans extravagance, elle est une célèbre citadelle qui en a séduit plus d’un au point de devenir la première capitale du pays. Giron de l’administration coloniale pendant de nombreuses années, Saint-Louis est aujourd’hui devenue une terre riche d’un patrimoine jalousement conservé. Son histoire se dépeint en un caléidoscope d’émotions contraires entre amour d’une africanité assumée et influence occidentale bien imprégnée. Ce métissage qui transpire dans le quotidien des Saint-Louisiens et dans leur rapport au tourisme en fait une destination idéale pour vous permettre de découvrir les nombreuses facettes du pays de la Téranga.
Saint-Louis est surprenante par sa simplicité, mais aussi éclatante par son authenticité. Belle et rebelle, la citadelle vous réserve de magnifiques surprises lors de votre séjour sénégalais. Entre immersion dans la culture, dépaysement et voyage des sens, nous vous offrons les bons plans pour profiter pleinement de votre escapade dans le nord du Sénégal.
À la découverte de Ndar
Idéalement située au delta du fleuve Sénégal, Saint-Louis aussi appelée Ndar en wolof est une ville côtière qui profite allégrement de cet emplacement en bénéficiant d’un climat plutôt agréable. Sa proximité avec la Mauritanie et le désert fait que les températures peuvent crever le plafond, mais sont adoucies par la brise de l’océan et du fleuve. Elle est une idée de séjour agréable pour les touristes venus découvrir l’exotisme de l’Afrique. Avec ses bâtisses d’allure coloniale qui apporte son caractère à la ville, Saint-Louis malgré son imposante carrure a conservé les spécificités d’une bourgade. En effet, vous serez enchanté de vous mêler au flot des passants dans ses ruelles et de sentir la chaleur et l’hospitalité qui se lit sur tous les visages.
Saint-Louis est en réalité une île qui a été rattachée au continent en 1865 avec la construction d’un pont flottant. Finalement, l’administration coloniale décide d’ériger un pont en dur et de lui attribuer le nom de pont Faidherbe, du nom du plus illustre Gouverneur qu’ait connu la colonie. Contrairement aux légendes urbaines qui en attribuent la conception à l’architecte Gustave Eiffel, le pont Saint-Louisien est une création faite sur mesure par la maison Nouguier, Kessler & Compagnie d’Argenteuil. En effet, même si le projet de la société Eiffel avait été retenu lors de l’appel d’offres, c’est bel et bien celui de l’entreprise Nouguier qui a finalement remporté les suffrages. Le pont a finalement été inauguré le 14 juillet 1897 par le Gouverneur Chaudié.
De son passé de colonies, Saint-Louis a conservé une architecture typique de l’époque. Vous pouvez encore admirer les charmantes maisons avec leurs maisons à balcons en fer forgé, leurs devantures en chaux et leurs toits en tuiles. Un autre fait et pas des moindres qui témoigne de la profondeur du lien entre Saint-Louis la France est cette élégance discrète héritée des Signares. Ces femmes d’influence qui entretenaient des relations avec les colons obtenaient un statut de privilégiées et devenaient ainsi des concubines aux nombreux avantages avec tout ce que cela nécessitait comme ostentation. Vous serez étonné de constater à quel point les femmes Saint-Louisiennes se sont retrouvées influencées par cette coquetterie d’antan et une nonchalance parfaitement séduisante.
Après des années de faste et d’effervescence qui auront fait de la ville un pôle privilégié de l’Afrique de l’Ouest, Saint-Louis s’est finalement vu ravir la vedette par Dakar qui deviendra la capitale du Sénégal en 1957. Elle aura tour à tour était le point d’orgue du commerce des esclaves, cité de cœur des colons et cocon de beauté pour le gratin de l’époque. Aujourd’hui, Saint-Louis est devenue une ville tranquille qui accueillante et douce, offre un cadre de vie calme et serein à ceux qui souhaitent la découvrir.
Comment aller à Saint-Louis ?
Saint-Louis est distante de la capitale Dakar d’environ 265 km. Elle est frontalière de la Mauritanie avec laquelle elle a en commun le fleuve Sénégal. Les deux pays entretiennent d’ailleurs d’excellentes relations qui ont tout de même été mises à mal lors des funestes événements de 1989 qui ont vu des affrontements entre Maures et négro-Africains se produire.
Après avoir contacté une agence de voyages au Sénégal pour réserver un vol pas cher, vous aurez tout à loisir de choisir quel itinéraire emprunter pour organiser votre séjour. Saint-Louis est une ville agréable à découvrir tout au long de l’année tant du point de vue climat, culturel ou villégiature. Chaque année, le festival international de Jazz de Saint-Louis attire des milliers de mélomanes pour une plusieurs jours de folle épopée.
Pour vous rendre à Saint-Louis depuis Dakar, vous pouvez opter pour une location de véhicule auprès d’un expert Group Voyage. Ce dernier pourra vous conseiller pour dénicher une voiture tout-terrain adaptée aux longs trajets et aux routes parfois difficiles à manœuvrer. En plus d’être plus économique, cette option vous offre l’avantage de vous permettre plus de liberté et de pouvoir jouir de votre véhicule de location à votre aise.
Vous pouvez également faire le choix d’un taxi qui bien que plus onéreux si vous désirez effectuer plusieurs déplacements vous permettra de profiter pleinement du paysage sans avoir à vous soucier des formalités. Enfin si vous êtes un tantinet aventurier et que vous avez envie de vivre pleinement votre immersion au pays de la Téranga, plusieurs navettes rallient Saint-Louis à Dakar. La compagnie nationale Sénégal Dem Dikk propose des bus au départ de Dakar tous les jours à 7h et 15h pour la modique somme de 5000 FCFA.
Les endroits à visiter impérativement
Comme quasiment toutes les villes du Sénégal, Saint-Louis possède de nombreux coins de charme que vous aurez plaisir à arpenter. Pour vous imprégner de l’ambiance pittoresque de la ville, l’idéale est de vous rendre tout d’abord sur les bords du fleuve et de profiter du spectacle du soleil qui disparait à l’horizon. La vue du coucher de soleil sur Saint-Louis est l’une des plus belles que vous pourriez voir pour démarrer votre escapade en terre Saint-Louisienne. Ensuite, pour prendre vos marques et découvrir la ville sous toutes les coutures, certains endroits sont des incontournables que vous devrez absolument visiter.
Le pont Faidherbe
Le pont Faidherbe porte le nom du Gouverneur de la ville le Général Louis Faidherbe. Ce dernier fut administrateur de la colonie de 1854 à 1865 et assuma pleinement son rôle de colon en implantant la puissance française au-delà des frontières sénégalaises. Il a cependant largement contribué au développement économique du Sénégal pour lequel il éprouvait une passion profonde. Faidherbe fut à l’origine de la création du port de Dakar et de nombreuses réformes qui ont permis à Saint-Louis et au Sénégal de briller en Afrique Occidentale Française. Outre le légendaire pont qui porte son nom, une statue à son effigie trône fièrement sur la place principale.
Le pont permet de relier l’île de Saint-Louis à la grande terre et est long de 515 m. Il date de 1897 et a été rénové en 2008 sous l’impulsion du Président Wade désireux de redonner aux monuments historiques leur splendeur passée. La structure en tant que telle est un véritable chef-d’œuvre architectural qui se dresse avec toute la fierté qu’on peut imaginer. Vous pourrez en admirer les travées, le parcourir à pied et vraiment vous immerger dans le quotidien coquet des Saint-Louisiens.
Le parc de la langue de Barbarie
Situé sur une distance de 1km de large entre le fleuve Sénégal et l’océan atlantique, le parc de la langue de Barbarie est un véritable trésor ornithologique. Avec des centaines d’espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile, il s’agit d’une expérience unique à découvrir pour les amoureux de la nature. En ce lieu privilégié, vous aurez la chance d’admirer plusieurs races comme les pélicans, les flamants roses ou encore les hérons dans leur état naturel et de vous imprégner de la beauté de la nature. Le parc de la langue de Barbarie est également un endroit qui accueille les tortues marines venues pondre leurs œufs sur le rivage. Un spectacle de toute beauté !
Le parc national des oiseaux de Djoudj
Ce parc est situé à environ une cinquantaine de kilomètres de Saint-Louis et est la 3e réserve ornithologique du monde. Il accueille chaque année des centaines de visiteurs venus admirer les oiseaux migrateurs et de découvrir de nombreuses espèces. Ainsi, sur place, il est possible de voir des cormorans, des grues couronnées ou encore différentes sortes d’aigrettes.
D’autres espèces sont aussi visibles à l’état sauvage comme les hyènes, les servals, les gazelles ou encore diverses espèces de serpents. La réserve est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étend sur 16 000 ha avec une biodiversité hors du commun. Pour visiter le parc, vous pouvez le parcourir en pirogue afin de flirter avec les 350 espèces d’oiseaux et arpenter les marigots. Il est également possible de découvrir le site depuis la terre ferme.
Le musée Jean Mermoz
En 1930, l’aviateur Jean Mermoz reliait Saint-Louis à Natal au Brésil en 52 heures à bord d’un hydravion Latécoère. Pour rendre hommage à ce personnage illustre, un musée propose de vous faire découvrir cette page de l’histoire. Photos, archives et autres documents de l’époque permettent de se replonger dans l’histoire de l’aéropostale. Le musée Jean Mermoz est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 17h30. La visite est tarifée à 1500 FCFA par personne.
La réserve de Gueumbeul
Située à environ 10 km de Saint-Louis, la réserve spéciale de faune de Gueumbeul est une réserve naturelle placée sous l’autorité de l’administration militaire. Elle renferme plusieurs variétés d’espèces en voie de disparition qui y ont trouvé refuge encadrées par des autorités qui veillent au grain. Les oryx, les gazelles, les renards et plusieurs espèces d’oiseaux évoluent librement dans les plus de 700 hectares qui leur sont dédiés. La réserve est ouverte tous les jours et propose une randonnée encadrée par des guides pour vous faire découvrir l’habitat naturel des animaux.
La plage Hydrobase
Malgré qu’elle soit considérée comme particulièrement dangereuse, la plage hydrobase est le repère des jeunes saint-louisiens en été. Une ambiance folle s’en dégage et face à cet engouement, la municipalité a mis en place des mesures de sécurité pour garantir une baignade tranquille. La plage de l’hydrobase est la meilleure destination de Saint-Louis si vous avez envie de côtoyer les autochtones et de vivre un instant au rythme effréné de leurs habitudes.
Les adresses incontournables de la cité
Saint-Louis est une ville qui recèle de nombreux coins sympas pour passer du bon temps selon vos envies. Si vous êtes un adepte des sorties plutôt chics, des adresses telles que le restaurant de l’hôtel la Résidence ou de la Poste classés 3 étoiles vous proposent un cadre agréable et distingué pour vos soirées. Cuisine française et du monde, tous les goûts sont réunis pour vous rappeler vos racines tout en vous offrant un dépaysement total. De nombreux restaurants vous donnent aussi diverses propositions pour découvrir les saveurs locales. Ainsi vous pourrez déguster la pêche du jour en toute simplicité autour d’une bonne grillade de poissons. Simplement agrémenté de tranches d’oignons et d’un quartier de citron, c’est un mets particulièrement apprécié des Sénégalais lors des chaudes après-midi au bord de la plage.
Les Saint-Louisiens comme la plupart des Sénégalais sont très friands de viande. Dès le coucher du soleil, en arpentant certains quartiers populaires, vous sentirez l’odeur délicieuse de la viande grillée. Mouton, bœuf ou poulet, chaque dibiterie propose une recette particulière qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs.
Les fast-foods sont également visibles à tous les coins de rue, mais ne vous attendez pas à savourer un MC DO. Ici, les hamburgers sont d’une tout autre nature. Ils sont concoctés avec un savoir-faire quasi étonnant et vous serez étonné d’en découvrir le goût particulier.
Si vous avez envie de vous défouler sur les pistes de dance, Saint-Louis a une bonne myriade de boîtes de nuit qui proposent des soirées à thème ou en discothèque internationale. Vous pourrez passer de belles soirées en faisant la tournée des clubs saint-louisiens et vous mêler au flot des jeunes branchés qui vous feront découvrir leur style de vie nocturne. Une belle façon de faire des rencontres et de vous plonger dans la réalité de la jeunesse sénégalaise.
Pour quel logement opter une fois sur place
Après avoir réservé votre vol pas cher pour le Sénégal et avoir pris la destination de Saint-Louis, vous aurez beaucoup de choix quant au logement où séjourner. La ville possède plusieurs hôtels de différentes classes pouvant vous accueillir durant vos vacances. Vous aurez le choix entre les 3 étoiles et les résidences tranquilles qui offrent des services sur mesure. Certains hôtels vous proposent également des formules complètes qui comprennent des propositions d’excursions pour découvrir les environs sous la direction d’un guide. Vous pourrez ainsi visiter Saint-Louis sous toutes les coutures et en apprendre davantage sur son patrimoine, son histoire et la culture locale.
Vous pouvez également opter pour la solution des auberges qui sont nombreuses, les maisons d’hôtes ou encore réserver une maison ou un appartement. Les experts Groupe Voyage seront en mesure de vous proposer des solutions d’hébergements adaptées à vos besoins. En définissant vos critères et en fonction de votre budget, un professionnel vous aidera à trouver la meilleure formule pour vous et vous mettre en relation avec un contact.
Si vous optez pour la solution de l’hébergement locatif, sachez que vous pourrez trouver à Saint-Louis tous les commerces de proximité nécessaires. Vous aurez ainsi accès à tout ce dont vous aurez besoin et pouvoir ainsi organiser votre séjour librement et à votre convenance.
La gastronomie Saint-Louisienne, berceau du Thiébou djeun
Si vous avez nourri une passion pour le Sénégal qui vous a poussé à entreprendre un voyage en ces terres, vous avez surement déjà du entendre parler du thiébou djeun. Le plat national sénégalais trouve ses origines à Saint-Louis. Apparemment, le plat aurez été le préféré des femmes de pêcheurs qui le cuisinaient après chaque arrivée des pirogues. La recette est simple, mais particulièrement savoureuse et vous aurez du mal à trouver un Sénégalais ou même un étranger qui n’en apprécie pas le goût.
Le thiébou djeun ou riz aux poissons se concocte avec du poisson frais. Pour le type de poisson, traditionnellement il s’agit du capitaine que les femmes farcissent avec un mélange de persil et d’épices avant de le plonger dans la sauce. Cette dernière est réalisée à base d’un mélange appelé « nokoss » qui contient des oignons de l’ail et d’autres secrets jalousement gardés. Ensuite viennent les légumes (carotte, manioc, chou, aubergine, gombo, citrouille…) ainsi que le «yët », un mollusque particulièrement apprécié et le guédj, un poisson séché.
Le plat est ensuite mijoté avant que le riz ne soit cuit dans la sauce et servi dans un plat, le poisson et les légumes par-dessus. Le thiébou djeun est le plat autour duquel tous se réunissent pour partager un moment de convivialité et de gourmandise dont vous conserverez d’excellents souvenirs. Pour sûr, cette expérience culinaire parviendra à graver définitivement Saint-Louis dans votre cœur et à en faire l’une des plus belles destinations voyage que vous aurez découvertes.